Environnement – tri sélectif
⏩ Tri des déchets alimentaires au 1er janvier 2024
” Le 1er janvier 2024 est le point de départ du tri à la source des déchets alimentaires par les habitants et d’un nouveau flux à collecter pour les collectivités, mais pas de panique tout se fera progressivement.
Que dit la réglementation ?
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 impose aux collectivités territoriales la généralisation du tri des déchets alimentaires à compter du 1er janvier 2024. Cette mesure doit permettre de sortir de l’incinération les 77 kg de déchets putrescibles produits par habitant et par an que l’on retrouve encore dans les ordures ménagères résiduelles (bac gris). Ce gisement valorisable, devra donc bientôt être trié de manière séparée par les habitants.
Comment cela sera mis en place ? Que deviennent les déchets alimentaires une fois triés ?
Toutes les infos dans le communiqué de presse de Sigidurs concernant le déploiement du Sigidurs sur l’année 2024 et les solutions choisies en fonction du type d’habitat ➡ Sigidurs CP 23.11.23 tri des déchets alimentaires à compter du 01 01 24
Pour commander votre composteur (gratuit), contactez le numéro vert de Sigidurs au 0800 725 736.
Pour des conseils sur la pratique du compostage, envoyez un mail à jardin.durable@sigidurs.fr
Vous voulez vous débarrasser de vos gros électroménagers qui vous encombrent mais vous ne pouvez vous rendre en déchèterie ? |
Sigidurs a LA solution à votre problème : “jedonnemonelectroménager” |
Un service gratuit pour lequel le Sigidurs a passé une convention avec “Ecosytem” afin d’en faire bénéficier les usagers de son territoire. |
Pour savoir quels appareils sont acceptés et prendre rendez-vous facilement et rapidement, c’est ICI – Ecosystem |
Les couettes et oreillers sont collectées depuis 2019 dans des bennes spécifiques en déchèterie, histoire de leur donner une seconde vie.
Quels sont les produits concernés ? : Les couettes, oreillers, traversins, sacs de couchage … En clair, tous les articles rembourrés de literie et d’assise.
Que faire de vos couettes et oreillers usagers ? : Déposez-les dans le contenant dédié à la collecte de ces produits en prenant soin de refermer le couvercle.
Que deviennent les couettes et oreillers usagés ? Une fois collectés, les couettes et oreillers pourront être recyclés ou transformés en énergie.
Sept. 2024 – Ne jetez plus vos outils de peinture usagés dans la poubelle. Déposez les dans l’une des 6 déchèteries. L’éco-organisme ECODDS, engagé dans le traitement des déchets chimiques, assure leur prise en charge et un traitement sécurisé pour protéger notre l’environnement. Ce service est réservé uniquement aux particuliers munis de leur carte d’accès en déchèterie.
⏩ Protoxyde d’azote :
Les cartouches de protoxyde d’azote sont initialement destinées à faire de la crème chantilly. Elles sont donc en vente libre en grande surface ou sur Internet. Mais certains en détournent l’usage pour profiter de ses effets euphorisants. Les méfaits sur la santé du « proto », encore appelé « gaz hilarant », n’est plus à démontrer mais au-delà de ça, c’est un déchet très « encombrant » pour les syndicats de collecte et de traitement des déchets.
On les trouve en effet de plus en plus dans les rues, jonchant les caniveaux, et elles sont collectées dans les poubelles/bornes des déchets recyclables (couvercle jaune), or ces capsules contiennent souvent encore du gaz.
Quand elles sont mises dans les poubelles/ bornes d’ordures ménagères (couvercle gris), elles se retrouvent dans les incinérateurs et ces grandes bonbonnes peuvent causer des dégâts matériels importants dans les équipements.
Les bouteilles de gaz doivent être apportées en déchèteries pour un traitement approprié.